Transport Public
Depuis plusieurs années EFCABLES intervient dans le domaine
des transports publics. Pierre Jaussaud avait d'ailleurs été
dans les années 70 l'un des artisans du retour du tramway à
Grenoble. Il connaît donc bien les caractéristiques, les
avantages et les limites des systèmes bus et ferroviaires.
Dans le même temps, Pierre Jaussaud a été à l'initiative d'un
contrat entre le Conseil Régional et l'Université Pierre Mendes
France portant sur les résistance psychologiques au changement
de modes de transport. Il a travaillé sur des projets de voie
verte (en particulier la liaison Grenoble Gap Barcelonnette,
des plans cyclables (Coublevie, Grenoble et banlieue), sur des
plans de circulation (Grenoble, Charantonnay).
Sous sa direction, EFCABLES s'est attachée à faire la comparaison
entre les caractéristiques des divers modes de transport. Cela a
permis de mettre en évidence le fait que le transport par câble
aérien avait non seulement toutes les caractéristiques d'un bon
mode de transport collectif, mais souvent aussi les meilleures
caractéristiques de tous les modes motorisés, pour la collectivité
comme pour les utilisateurs (consommation d'énergie, coût
d'investissement, coût de fonctionnement et d'entretien). Nous
avons présenté ces résultats au Conseil Economique et Social
Régional Rhônes Alpes qui a recommandé au Conseil Régional de prendre en
compte, partout où cela est possible, le transport par câble pour
les études et les projets. Ce qui est le cas depuis dix huit mois
maintenant, en particulier sous la responsabilité du Vice Président
chargé du développement durable et de l'aménagement du territoire
(D.JOUVE) et sous celle du Vice Président chargé des Transports
(B. SOULAGE).
A la suite de cette reconnaissance, les projets se sont multipliés,
et on en compte près d'une dizaine sortis dans le public ou en
passe de le faire. Pour la seule région Rhône Alpes, tous modes confondus. Et les actions
récentes ou en cours dans lesquelles EFCABLES intervient sont listées ci-dessous :
- Pierre JAUSSAUD a été acteur du plan cyclable de plusieurs communes, en particuliers celle de Coublevie/Voiron.
- Pierre JAUSSAUD, sous la houlette du vice-président transport du Conseil Général de l'Isère a étudié les possibilités de liaison par cable entre Grenoble et son environnement montagneux. Cette étude a débouché sur un projet plus précis de liaison entre Grenoble et Chamrousse. Celui-ci, un temps retardé, a néanmoins été acté en annexe du PLU de Grenoble. Le maire de la commune de Gières vient d'en relancer la pertinence.
- EFCABLES a réalisé une étude pour la liaison Crolles Brignoud par un mode doux. Nous avons ainsi comparé les trois techniques envisageables (télécabine, passerelle piétons cycles, bus). La comparaison intègre les aspects financiers, techniques et sociaux du problème.
- Dans le cadre du programme Européen Alpine Awareness, EFCABLES a étudié le réseau de transport de l'Oisans et remis un rapport sur ce sujet à la Direction des Transports du Conseil Général. Ce rapport mettait en évidence des doublons sur les lignes de bus (par exemple 3 bus partant sur le même itinéraire à 17h, quasiment vides) et suggérait de redistribuer les km de doublon sur d'autres services. A cette occasion le fonctionnement du réseau du Vercors avait été également analysé d'une manière moins complète, mais qui avait néanmoins permis d'ouvrir des pistes pour la desserte par bus du plateau du Vercors.
- EFCABLES a suggéré aux élus du Vercors une desserte intégrale du plateau du Vercors par télécabine. Les élus devaient saisir le Conseil Général.
- EFCABLES est Conseil de la commune de Magland dans le projet de liaison Magland Flaine, en partenariat avec la DDE de Haute savoie.
- La Région PACA est actuellement saisie d'un projet de desserte de l'aéroport de Marignane que nous avons suggéré à Joel Giraud, Député des Hautes Alpes et Vice Président de la région PACA. L'idée est de faire le lien par télécabine entre l'aéroport et la voie ferrée Marseille Arles qui passe à 1 km de l'aéroport.
- EFCABLES a été lauréate, avec un élu de Givors, de l'appel à projet de développement durable 2006 du Conseil Régional en proposant l'implantation d'une télécabine Gare SNCF/Plateau de MONTROND à GIVORS, dont l'étude sera lancée dès que le SYTRAL et la Mairie de Givors auront officialisé la distribution de leurs rôles respectifs. Un des critères de choix qui guidait la Région était la méthode que les candidats devaient proposer pour impliquer la population dans la mise en oeuvre des projets.
- Le dernier projet en date est celui du Havre, qui a un projet de deux lignes de tram, mais sans doute pas le budget correspondant. Nous avons donc proposé aux élus et au syndicat intercommunal (la CODAH) de remplacer une des deux lignes par une télécabine, ce qui permettrait d'avoir un service géographiquement plus étendu tout en réalisant 60M€ d'économie sur le projet initial. La réflexion est en cours sur ce point au Havre.

Proposition de modification de projet de desserte du Havre.
(en vert le TC et en bleu le tram.)
Pierre Jaussaud a la double compétence Transport par
Câble/Transport Public. Ces deux compétences qui intègrent
tous les modes de déplacement réunies chez une même personne est sans doute
une exclusivité. Elle nous permet le recul nécessaire pour conseiller
au mieux nos partenaires, dans le strict respect de la LOTI
(Loi d'Orientation des Transports Intérieurs) qui exige de faire le
meilleur choix pour la collectivité, et donc de mettre toutes les
techniques en compétition avant de faire un choix.
Denis Creissels, le Maître à Penser du transport par câble nous
confiait qu'il regrettait d'avoir raté la révolution des transports
publics par le câble. Nous nous efforçons de faire en sorte que les
collectivités ne la laisse pas passer à leur tour.