Pourquoi le câble? Pour sa prodigieuse efficacité!

Le transport par cable est un mode très mal connu des spécialistes des transports publics. En conséquence, il n'est jamais envisagé dans leurs études. Au mépris d'ailleurs des exigences de la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI)! ET POURTANT...

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Caractéristiques en bref
Mode Conso. Efficacité Conso. Emission CO2 Invest./km Coût total par place/km Vitesse commerciale
KWH Energétique KWH par passager Kg/Km M€/Km €/Km Km/h
PIETON 0.12 infinie 0.12 0 0 0 4-6 km/h
TELECABINE 8pl.1 2.24 1333 0.28 0 5 à 7M€ 0.017 € 20-27 km/h
TRAM 320pl. 320 105-175 1. 0 20-50M€ 0.06 € 15-17 km/h
BUS 60pl. 81.2 83-166 1.35 0.016 16.5 M€ 0.1€ 8-15 km/h
AUTO 4p2 17.3 80-160 4.7 0.04 15.4M€ 0.125 € 0-50 km/h
AUTO 1p2 13.1 26-52 13.1 0.15 15.4M€ 0.5 € 0-50 km/h

La comparaison est faite sur un trajet de 10KM autour de Grenoble , avec une pente moyenne de 5.4% qui est la moyenne pondérée des pentes d?accès à Belledonne, à la Chartreuse et au Vercors. Pour les modes routiers, et conformément à la (mauvaise) habitude, le prix de la voirie n?est pas compris. Pour le bus, on a utilisé le coût global minimum facturé au Conseil Général, soit 6€/km, hors voirie. L'efficacité énergétique est définie dans le "Livre Blanc du Transport par Câble", disponible au format PDF. (Version anglaise)

On trouvera une foule de renseignements techniques sur le câble sur le site Skistory.

1 Selon plusieurs devis de plusieurs constructeurs
2Renault Clio, 1 ou 4 passagers

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