Pourquoi le câble? Pour sa prodigieuse efficacité!
Le transport par cable est un mode très mal connu des spécialistes des transports publics. En conséquence, il n'est jamais envisagé dans leurs études. Au mépris d'ailleurs des exigences de la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI)! ET POURTANT...
- A l'installation, c'est le plus économique des modes de transport motorisés, à l'exception des vélos à assistance électrique.
- Les travaux de mise en place sont beaucoup plus courts et plus simples à gérer (entre 6 et 8 mois pour la mise en place, dont seulement une fraction pour les travaux ayant une incidence sur le trafic urbain)
- Les formalités administratives sont simplifiées (pas ou peu d'expropriation)
- Les intérêts d'emprunts sont très limités du fait du coût d'investissement très faible.
- Sa consommation énergétique est la plus faible, ce qui en fait le plus écologique des modes de transport motorisés. Soulignons par ailleurs qu'il n'émet pas de CO2 en fonctionnement, et que sa construction est moins gourmande en énergie que celle des autres modes.
- C'est lui qui a la plus faible charge de main d'oeuvre
- C'est lui qui a le plus faible des coûts d'entretien annuels : entre 0.3 et 1.5% de l'investissement
- Il fluidifie le transport, sans attente, confortable et silencieux
- Il offre un accueil humain en gare avec un effectif salarié très faible.
- Il rend les contrôles anti-fraude plus efficaces et plus simples, et il décourage les pickpockets.
- C'est le plus sûr et le plus agréable des moyens de transport.
- Il offre une disponibilité de 99.8%
- Sa vitesse commerciale de 21 à 27km/h (contre 17km/h sur la ligne de tram B de Grenoble en heure creuse)
- Il dégage une place considérable au sol pour d'autres utilisations.

Mode | Conso. | Efficacité | Conso. | Emission CO2 | Invest./km | Coût total par place/km | Vitesse commerciale |
KWH | Energétique | KWH par passager | Kg/Km | M€/Km | €/Km | Km/h | |
PIETON | 0.12 | infinie | 0.12 | 0 | 0 | 0 | 4-6 km/h |
TELECABINE 8pl.1 | 2.24 | 1333 | 0.28 | 0 | 5 à 7M€ | 0.017 € | 20-27 km/h |
TRAM 320pl. | 320 | 105-175 | 1. | 0 | 20-50M€ | 0.06 € | 15-17 km/h |
BUS 60pl. | 81.2 | 83-166 | 1.35 | 0.016 | 16.5 M€ | 0.1€ | 8-15 km/h |
AUTO 4p2 | 17.3 | 80-160 | 4.7 | 0.04 | 15.4M€ | 0.125 € | 0-50 km/h |
AUTO 1p2 | 13.1 | 26-52 | 13.1 | 0.15 | 15.4M€ | 0.5 € | 0-50 km/h |
La comparaison est faite sur un trajet de 10KM autour de Grenoble , avec une pente moyenne de 5.4% qui est la moyenne pondérée des pentes d?accès à Belledonne, à la Chartreuse et au Vercors. Pour les modes routiers, et conformément à la (mauvaise) habitude, le prix de la voirie n?est pas compris. Pour le bus, on a utilisé le coût global minimum facturé au Conseil Général, soit 6€/km, hors voirie. L'efficacité énergétique est définie dans le "Livre Blanc du Transport par Câble", disponible au format PDF. (Version anglaise)
On trouvera une foule de renseignements techniques sur le câble sur le site Skistory.
1 Selon plusieurs devis de plusieurs constructeurs
2Renault Clio, 1 ou 4 passagers